Découvrez Microsoft MVC ASP.Net  

Une autre facon de tirer parti de la plateforme ASP.Net

ASP.Net MVC est une nouvelle plateforme de développement Web, qui vient enrichir la plateforme ASP.Net de Microsoft en complément de l'approche Webforms qui existait jusqu'alors.

ASP.Net MVC est un framework de développement web basé sur le design-pattern MVC "modèle / vue / contrôleur". Ce design pattern prône le découpage des responsabilités entre les données métier (le modèle), le traitement et le routage des éléments d'une application (le contrôleur), et la présentation de l'information (la vue).

 


Le pattern modèle / vue / contrôleur

 

Les atouts du framework MVC

Testabilité

Les différentes couches logiques étant séparées, il est beaucoup plus facile de les tester isolément. ASP.Net MVC est concu pour faciliter la rédaction et l'automatisation de tests, en particulier de tests unitaires.

Collaboration

Avec ASP.Net MVC, il est plus facile de travailler isolément sur les problèmatiques d'affichage, de logique métier, et de navigation. Par ailleurs, ASP.Net MVC permet de contrôler plus finement le code HTML généré. La collaboration avec des designers web est donc plus fluide, et la phase d'intégration plus rapide.

Maintenabilité et évolutivité

ASP.Net MVC est concu pour être extensible et évolutif, et favorise le travail par convention plutôt que par configuration. Une application ASP.Net MVC est structurée de facon à inciter les développeurs à segmenter les différentes responsabilités. Elle aura donc tendance à être plus facile à maintenir et donc plus facile à faire évoluer.

Adapté aux approches "web 2.0"

ASP.Net MVC laisse plus de contrôle sur le HTML généré et permet nativement et en toute simplicité d'utiliser une approche par services HTTP. ASP.Net MVC est donc particulièrement adapté à la réalisation de sites "web 2.0" utilisant les technologies Ajax.

Basé sur ASP.Net

N'étant qu'une extension à la plateforme ASP.Net, le framework ASP.Net MVC bénéficie de tous ses atouts (gestion des utilisateurs et des sessions, gestion du cache, etc).

Comment fonctionne ASP.Net MVC ?

ASP.Net MVC est constitué de HttpHandlers et HttpModules qui lui sont spécifiques. La chaîne de traitement d'une requête Http est donc différente de celle utilisée par WebForms. Cependant, l'infrastructure reste celle de la plateforme ASP.Net.

Pour ASP.Net MVC, c'est la résolution du contrôleur et de l'action qui sont déterminants, contrairement à WebForms qui se base sur le cycle de vie de pages "aspx" qui se trouvent physiquement sur le serveur.

Nos références ASP.Net MVC

MCNEXT a déjà réalisé avec succès plusieurs projets reposants sur ASP.Net MVC.

  • Un portail de teasing et de saisie de questionnaires de type sondage

    Ce portail diffuse de l'information dans le milieu médical, et permet de répondre à des sondages évaluant les infrastructures des établissements de santé

  • Un extranet de saisie de dossier administratif

    Cet extranet permet de saisir et d'imprimer un dossier administratif pour le compte d'une fédération d'associations. L'application permet également de dresser des statistiques spécifiques d'après les données saisies par les adhérents.

  • Une application de quiz

    Application permettant d'évaluer les connaissances des collaborateurs sur les procédures qualité en vigueur.

  • Un site de vente de voyages en ligne

    Site e-Commerce de réservation et de commande de voyages en ligne