MCNEXT expert microsoft      

Votre portail de communication et de collaboration dans office 365

MCNEXT Enterprise App Store (Store privé d'entreprise pour Windows 8 et Windows Phone) pour vos applications métiers 

Déployer facilement vos applications d'entreprise sous Windows 8 , 8.1 et Windows Phone !

Qu’on les appelle Windows 8 Apps, Windows Store Apps ou Modern UI Apps, la dernière version de Windows nous apporte un nouveau modèle d’applications.

Elles ne sont pas réservées au monde du « grand public », mais vont au contraire permettre de répondre à de nombreux besoins dans le monde de l’entreprise. Ce modèle propose des ergonomies plus simples et adaptées à des usages mobiles et/ou tactiles sur ordinateur, portable, tablette, et même borne.

Mais comment déployer une application Modern UI au sein de mon organisation, de mon entreprise ?

Le sideloading

Même si on peut tout à fait déployer son application métier dans le Microsoft Windows Store (sous réserve de passer les étapes de certification), il est souvent préférable de restreindre l’accès à ses applications au réseau interne ou en tout cas à une population ciblée d’utilisateurs. En effet les application développées pour l'entreprise ne sont par définition pas publiques : le Windows store n'est donc pas le bon endroit pour les rendre accessibles aux collaborateurs !

Pour cela, il existe le « sideloading », c’est à dire la possibilité d’installer une application Modern UI en dehors du Microsoft Windows Store.

Actuellement il existe 3 outils pour faire du sideloading :

  • Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM) dans sa version 2012 SP1, qui permet entre autres de gérer les applications Modern UI de la même manière que les applications bureau en utilisant des GPO. Cette approche permet de faire du push d’applications vers un poste client.

  • Windows Intune, la solution cloud de Microsoft pour gérer les périphériques de son infrastructure, et son application Windows 8 portail d’entreprise qui permet à l’utilisateur d’installer les applications mises à sa disposition.

  • Et des commandes PowerShell pour installer manuellement et localement un package d’application.

Si vous ne disposez pas ou ne souhaitez pas mettre en place les solutions proposées par Microsoft, et que l’installation manuelle avec PowerShell n’est pas envisageable, il existe une quatrième possibilité : construire son propre store privé.

Pour vous accompagner dans cette démarche et accélérer sa mise en œuvre, MCNEXT a développé un store privé, sur mesure, et ciblé pour les entreprises.

Le store privé MCNEXT (app store) pour l’entreprise

Le store privé MCNEXT pour l’entreprise est une solution customisable pour gérer le déploiement de ses applications Line-Of-Business dans un contexte Windows et Windows Phone.

Il comprend 3 modules :

  • Un site web de back-office pour administrer les applications Modern UI internes et leurs habilitations, ainsi qu’une liste d’applications publiques recommandées et une liste d’hyperliens

  • Une application Modern UI « Mon portail d’entreprise » pour voir les applications mises à disposition de l’utilisateur et lancer l’installation

L’utilisateur est averti du nombre de mises à jour des applications déjà installées par un badge sur la tuile de l’écran de démarrage.

  • Un exécutable « MCN Sideloading » pour faire l’installation proprement dite

Prérequis

Le store privé MCNEXT pour l’entreprise gère l’installation d’applications Modern UI pour Windows 8 Enterprise rattaché à un domaine, Windows 8 Pro ou Windows 8 Enterprise hors domaine (dans ce cas une clé d’activation du sideloading doit être configurée dans le back-office) et Windows Phone 8. Cette solution n’est pas compatible avec les terminaux sous Windows RT.

Pour héberger le back-office, le store privé MCNEXT pour l’entreprise nécessite un Windows Server 2008 R2 ou plus avec ASP.NET MVC 4 et la version 4.5 du Framework .NET.

Installation

Pour pouvoir utiliser le store privé MCNEXT pour l’entreprise, il suffit de déployer l’exécutable « MCN Sideloading » sur le poste local, et de le lancer une fois avec des droits d’administration afin de gérer les prérequis d’utilisation du sideloading. Par la suite, l’installation des applications Modern UI à travers le store privé ne nécessitera plus de droits d’administration.

Authentification et autorisations

Pour ouvrir l’application « Mon portail d’entreprise », l’utilisateur doit être authentifié par son compte Windows lié à l’annuaire Active Directory. Il est possible également d’utiliser un système de jeton applicatif qui aura été fourni au préalable à l’utilisateur.

Les communications entre l’application cliente et le back-office sont sécurisées selon les mêmes modes.

L’utilisateur étant authentifié, « Mon portail d’entreprise » lui propose uniquement les applications sur lesquelles il dispose d’habilitations. Le back-office permet de spécifier ces habilitations pour chaque application par utilisateur et/ou par groupe d’utilisateurs. Les utilisateurs ou les groupes proviennent de l’annuaire de l’entreprise ou sont créés directement dans le back-office.

Conclusion

Quelle que soit la taille votre entreprise, le store privé MCNEXT (Enterprise App Store) pour l’entreprise est une solution pratique pour déployer facilement ses applications métier Modern UI.

De plus MCNEXT vous accompagne pour sa mise en œuvre, prendre en compte vos contraintes pour potentiellement l’adapter exactement à vos besoins.

Pour plus d'information, contactez nous